Renforcer la résilience : comment les assureurs peuvent protéger les échanges cryptographiques et leurs clients en 2023

Par 12 janvier 2023Blog

L'assurance repose sur le principe solide selon lequel les souscripteurs ne doivent couvrir que des risques acceptables et clairement compris. Suite aux défis de l'année dernière dans le monde de la cryptographie, les assureurs d'échange de crypto se concentrent de plus en plus sur des contrôles plus rigoureux dans cet espace dynamique et en évolution rapide. Une chose est sûre : les échanges cryptographiques dotés d’une culture transparente et forte de gouvernance, de gestion des risques et de conformité s’en sortiront mieux en 2023 que ceux qui n’en ont pas.

L'effondrement de FTX a été qualifié de « moment Lehman », et il a mis fin à une année fragile marquée par une chute des valeurs, des retraits importants, des vols très médiatisés et des mesures réglementaires. Mais cela ne veut pas dire que la confiance ne sera pas rétablie en 2023 et que le marché ne connaîtra pas de nouvelle croissance. Un élément clé de cette reprise est que les entreprises disposent des garanties appropriées et rétablissent leur crédibilité auprès de leurs nombreuses parties prenantes.

La volatilité et l’incertitude vont de pair avec les développements et les tendances technologiques – pensez à l’essor et à l’effondrement des entreprises point-com – il faut du temps pour que tous les nouveaux marchés évoluent et mettent en œuvre les bons freins et contrepoids. C’est pourquoi l’assurance est un outil essentiel pour une stabilité à long terme et une croissance continue. Il permet aux échanges cryptographiques de s’aligner sur les meilleures pratiques de gestion des risques du secteur, tout en protégeant le bilan en cas d’événement à risque.

Travailler avec les « bons acteurs »

Ce serait une erreur que les événements de 2022 ternissent la réputation de tous les bons acteurs de l’industrie des actifs numériques et plus largement du monde émergent du Web3. Il existe un énorme potentiel de partenariats fructueux entre les assureurs/réassureurs et les entreprises d'actifs numériques bien gérées et, selon Cointelegraph, l'assurance des actifs numériques est un « géant endormi » avec seulement 1% d’investissements couverts. Cependant, suite à l’effondrement de FTX, il y a eu une forte augmentation des demandes d'assurance.

Le leçon de FTX est que l’industrie a besoin de contrôles plus stricts, d’une gouvernance meilleure (et plus transparente) et d’une gestion plus rigoureuse des risques et de la conformité. Analysant l'effondrement de FTX, l'agence de notation AM Best a souligné « l'échec total des contrôles des entreprises » et « l'absence totale d'informations financières fiables », qui sont deux conditions préalables à l'assurance. AM Best a souligné l'absence de conseil d'administration, le manque d'expérience de l'équipe de direction et la concentration du pouvoir entre les mains de Sam Bankman-Fried.

Risque d'échange de crypto

L’effondrement d’un échange cryptographique est un avertissement aux investisseurs que les comptes cryptographiques ne bénéficient pas d’une protection garantie en cas de faillite. Les échanges cryptographiques ne sont pas les mêmes que les banques et autres institutions financières : ils ne détiennent pas de monnaie fiduciaire, ils n'ont pas été aussi fortement réglementés et ne seront pas protégés par des assurances et des garanties gouvernementales. Même si aucun investissement n’est totalement sécurisé, le cadre juridique et réglementaire des échanges cryptographiques continue d’évoluer et nécessite les mêmes garanties de base dont jouit la finance traditionnelle.

Assurance protection des clients

Les bourses ont tenu à montrer aux clients que les actifs sont sécurisés et protégés par une série d'audits au cours des dernières semaines, et il existe désormais un nouveau domaine de protection qui ajoute de la valeur aux bourses recherchant de nouveaux dépôts de clients : l'assurance de protection des clients. Cela couvre efficacement les fonds individuels des clients dans un portefeuille en cas de vol lors d'une cyberattaque. Il s'agit d'une forme de protection précieuse qui est souvent présentée comme un avantage supplémentaire pour les clients disposant de comptes de trading premium. Cette assurance peut également être étendue à un plus large éventail de risques, offrant une protection des données et de la technologie d'un individu contre différents types de cyberévénements.

Chez Elmore, nous avons une connaissance approfondie de l’assurance des échanges cryptographiques. Nous travaillons avec des échanges cryptographiques et tous les types d'infrastructures de marché Web3, acquérant des informations et une expertise qui nous aident à fournir la bonne couverture à nos clients en matière d'assurance responsabilité professionnelle (IP), de cybercriminalité et d'assurance des administrateurs et dirigeants (D&O). Nous effectuons également des examens détaillés de diligence raisonnable en matière d’assurance pour identifier les risques et vous conseiller sur la couverture d’assurance appropriée.

Contactez-nous pour en savoir plus et discuter de vos besoins.

Écrit par Simon Gilbert – Fondateur et Directeur Général.

fr_FRFrançais

Building resilience: How insurers can protect crypto exchanges and their customers in 2023

By 12 January 2023Blog

Insurance is based on the sound principle that underwriters should cover only acceptable and clearly understood risks. Following last year’s challenges in the crypto world, crypto exchange insurers are increasingly focusing on more rigorous controls in this fast-moving and dynamic space. One thing is certain: crypto exchanges with a transparent and strong culture of governance, risk management and compliance will fair better in 2023 than those without.

The collapse of FTX has been called a ‘Lehman moment’, and it capped a shaky year of plunging values, large withdrawals, high-profile thefts and regulatory action. But that doesn’t mean we won’t see confidence restored in 2023 and the market grow again. A key part of this recovery is for firms to have the right safeguards in place and rebuild credibility with their numerous stakeholders.

Volatility and uncertainty go hand in hand with technological developments and trends – think of the dot-com boom and bust – it takes time for all new marketplaces to evolve and implement the right checks and balances. This is why insurance is an essential tool for long-term stability and continued growth. It allows crypto exchanges to align with industry best practice risk management, while protecting the balance sheet should a risk event occur.

Working with the ‘good actors’

It would be a mistake for the events in 2022 to tarnish the reputation of all the good players in the digital asset industry and more widely the emerging world of Web3. There is huge potential for fruitful partnerships between insurers/reinsurers and well-run digital asset businesses, and, according to Cointelegraph, digital asset insurance is a ‘sleeping giant’ with only 1% of investments covered. However, following the collapse of FTX, there has been a big increase in requests for insurance.

The lesson from FTX is that the industry needs stronger controls, better (and more transparent) governance, and more rigorous risk and compliance management. Analysing FTX’s collapse, the rating agency AM Best flagged the “complete failure of corporate controls” and “a complete absence of trustworthy financial information”, which are both prerequisites for insurance. AM Best highlighted the lack of a board of directors, the lack of experience amongst the senior management team, and the concentration of power in the hands of Sam Bankman-Fried.

Crypto exchange risk

The collapse of a crypto exchange is a warning to investors that crypto accounts lack guaranteed protection if they go bust. Crypto exchanges are not the same as banks and other financial institutions: they don’t hold fiat currency, they haven’t been as heavily regulated and will not be protected by insurance and government guarantees. While no investment is totally secure, the legal and regulatory framework for crypto exchanges is still evolving and requires the same basic safeguards enjoyed by traditional finance.

Customer protection insurance

Exchanges have been keen to show customers that assets are secured and protected by a range of audits in the past weeks, and now there is a new area of protection that is adding value for exchanges seeking new customer deposits: customer protection insurance. This effectively covers customers’ individual funds in a wallet if they are stolen in a cyberattack. It’s a valuable form of protection that is often bundled as an additional benefit for customers with premium trading accounts. This insurance can also be extended to a wider range of perils, offering protection for an individual’s data and technology against different types of cyber events.

At Elmore, we have in-depth knowledge of crypto exchange insurance. We work with crypto exchanges and all types of Web3 market infrastructure, gaining insights and expertise that help us provide the right cover for our clients across professional indemnity (PI), cyber, crime, and directors and officers (D&O) insurance. We also undertake detailed insurance due diligence reviews to identify risks and advise on appropriate insurance cover.

Contact us to find out more and discuss your needs.

Written by Simon Gilbert – Founder & Managing Director.

Elmore Insurance Brokers

About Elmore Insurance Brokers

en_GBEnglish (UK)