5 risques auxquels sont confrontées les plateformes d’économie collaborative

Partager des services, partager des produits, partager de la valeur, partager des risques ? Voici les 5 principaux risques assurables de l’économie du partage dont il faut être conscient et comment gérer ces risques :

1. Services professionnels et décisions de gestion :
Des expositions peuvent découler du risque d’exécution lorsque les plateformes d’économie collaborative développent des méthodes innovantes pour offrir des services, des produits et des investissements. Si vous ne prévoyez pas d’interruption de vos activités, vous êtes confronté à des risques liés aux services professionnels ainsi qu’aux risques liés aux décisions de gestion.

2. Cybermenaces et atteintes à la vie privée – Étant donné que les plateformes utilisent la technologie pour connecter les clients aux fournisseurs de produits et de services, les cyberévénements peuvent présenter de sérieux risques opérationnels et de réputation pour les entreprises de l’économie collaborative. Une police d'assurance cybernétique et technologique fournira généralement une solution de transfert de risque pour les risques d'interruption d'activité (BI) de première partie et les expositions en responsabilité civile liées aux failles de sécurité.

3. Interruption des activités L’interruption d’activité est une catégorie d’assurance établie, dont le déclencheur de la police est généralement un dommage physique ou non physique. Les entreprises de l’économie du partage peuvent connaître divers scénarios d’interruption d’activité, tels qu’une défaillance de la chaîne d’approvisionnement, un incendie/une inondation ou d’autres catastrophes naturelles, ainsi que des atteintes à leur réputation, qui pourraient tous éloigner les utilisateurs de la plateforme.

4. Dommages matériels Les dommages causés aux biens appartenant à des tiers ou appartenant à des tiers pendant le transport ou loués à un consommateur peuvent généralement être couverts par une police d'assurance. Cependant, la fraude est un sujet de préoccupation pour les souscripteurs, et l’assuré doit disposer de protocoles et de procédures adéquats pour atténuer le risque de fraude immobilière.

5. Propriété intellectuelle (PI) Les droits de propriété intellectuelle ne sont utiles que si vous êtes en mesure de les faire respecter – et faire respecter ou défendre les droits de propriété intellectuelle contre toute violation peut s’avérer coûteux. Vous devriez envisager de souscrire une assurance PI pour couvrir les frais de procédure judiciaire.

Couverture disponible
La fraude des utilisateurs est une préoccupation pour les assureurs, notamment en matière de biens loués. Les termes et conditions devraient déterminer où la responsabilité est engagée dans la plupart des cas, mais s'il existe un litige non résolu, il peut y avoir une action en justice contre la plate-forme pour ne pas avoir suffisamment examiné l'utilisateur.

Une solution consiste à garantir que la plateforme dispose d'une politique de « package » qui couvre une gamme de politiques différentes pour différents scénarios pouvant survenir lors de l'exécution de la plateforme. Un domaine clé est l'assurance responsabilité professionnelle (PI), qui couvre les frais juridiques encourus à la suite de réclamations de tiers pour un manquement dans la fourniture des services de la plateforme technologique.

Nous vous recommandons de souscrire une police d'assurance globale pour minimiser le risque de sinistres « passant entre les écarts » entre les polices, en particulier pour les réclamations liées aux atteintes à la vie privée et à la sécurité, qui peuvent résulter d'une négligence professionnelle couverte par une police d'assurance PI et peuvent également être couvertes par une police d'assurance PI. police d’assurance cyber. La responsabilité générale, y compris la responsabilité civile, la responsabilité du fait des produits et la responsabilité des employeurs, devrait également être souscrite pour les dommages aux biens et les dommages corporels causés au public et aux employés de l'entreprise.

À propos de Courtiers d'assurance Elmore
Nous conseillons à nos clients de gérer activement les risques pour optimiser l’assurance. L'assurance est un partenariat entre les entreprises et les assureurs. Ce partenariat peut être considérablement amélioré par la compréhension et la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de gestion des risques.

Écrit par Tom Abbotts – Chef d’équipe Cyber, technologie et technologie financière (FinTech) d’Elmore Insurance Brokers Limited.

Elmore Insurance Brokers Limitée.

fr_FRFrançais

5 risks that sharing economy platforms face

By 2 February 2022Blog

Sharing services, sharing products, sharing value, sharing risks? Here are the top 5 sharing economy insurable risks to be aware of and how to manage these risks:

1. Professional services and management decisions :
Exposures can arise from execution risk when sharing economy platforms develop innovative methods of offering services, products and investment. If you lack plans for business disruption, you face professional services risks as well as risk from management decisions.

2. Cyber threats and privacy breaches – Because platforms use technology to connect customers with product and service providers, cyber events can pose serious operational and reputational risks for sharing economy businesses. A cyber and technology insurance policy will typically provide a risk transfer solution for both first-party business interruption (BI) risks and third-party liability exposures from security breaches.

3. Business interruption Business interruption is an established class of insurance, with the policy trigger usually being physical or non-physical damage. Sharing economy businesses can experience a variety of business interruptions scenarios such as supply chain failure, fire/flood or other acts of God, as well as reputational damage, all of which could drive users away from the platform.

4. Property damage Damage to owned or third-party property while in transit or leased to a consumer can typically be covered by an insurance policy. However, fraud is an area of concern for underwriters, and the insured must have adequate protocols and procedures in place to mitigate the risk of property fraud.

5. Intellectual Property (IP) IP rights are only useful if you are able to enforce them – and enforcing or defending IP rights against infringement can be costly. You should consider taking out an IP insurance policy to cover the expenses of legal proceedings.

Available coverage
User fraud is a concern for insurers, particularly in relation to leased property. Terms and conditions should determine where liability arises in most cases, but if there is an unresolved dispute, there may be a legal claim against the platform for failing to sufficiently vet the user.

A solution is to ensure the platform has a ‘package’ policy that covers a range of different policies for different scenarios that may arise when running the platform. A key area is professional indemnity (PI) insurance, which covers the legal costs incurred as a result of claims from third parties for a failure in the provision of the technology platform’s services.

We recommend buying a package policy to minimise the risk of claims ‘falling through the gaps’ between policies, particularly for claims relating to privacy and security breaches, which can result from professional negligence covered by a PI insurance policy and can also be covered by a cyber insurance policy. General liability, including public, products and employers’ liability, should also be purchased for damage to goods and bodily injury to the public and the business’s employees.

About Elmore Insurance Brokers
We advise our clients to actively manage risk to optimise insurance. Insurance is a partnership between businesses and insurers. This partnership can be significantly enhanced by understanding and implementing risk management best practices.

Written by Tom Abbotts – Cyber, Technology & Financial Technology (FinTech) Team Leader of Elmore Insurance Brokers Limited.

Elmore Insurance Brokers Limited.

Elmore Insurance Brokers

About Elmore Insurance Brokers

en_GBEnglish (UK)